lundi 7 mai 2007

Le scoutisme chrétien au Maroc

Créé à l'origine lors du protectorat français (et espagnol) sur le Maroc, le scoutisme chrétien et francophone permettait aux jeunesses européennes chrétiennes de s'épanouir dans un mouvement fidèle à leurs valeurs. D'ailleurs, à cette époque, il existait les scouts protestants (en fait, les EUF - Eclaireurs Unitaires de France) et les scouts catholiques (Scouts de France).
En 1969, alors que le Maroc était indépendant depuis déjà 1956, a été créé l'association du "Scoutisme Unifié au Maroc", mouvement chrétien, résultat de la fusion des catholiques et des protestants. Cela répondait sans aucun doute au déclin des populations chrétiennes au Maroc (majoritairement européens qui quittaient le pays suite à l'indépendance).
En 1989 existaient encore des groupes à Marrakech, Rabat et Casa. Aujourd'hui, c'est réduit à cette seule ville, Casablanca, que le mouvement se résume. Ce groupe, nommé Daligand, existe encore grâce à la volonté de bénévoles convaincus des vertus du scoutisme couplé à la spiritualité chrétienne.

1 commentaire:

Unknown a dit…

...je faisais parti des "rangers" créé en 1976 pour les plus jeunes au coté des "pionniers", à Casablanca...on m'avait surnommé "Bozito", parce que le plus jeune...Que de bons souvenirs (Camps en Bretagne, M'diq, David....)..Ou sont passés les anciens? ..et notre chef Philippe Cattenoz !